Retraite au Chili et au Pérou : les passerelles existantes
RFI - Radio France Internationale

Radio France Internationale
Dans l’émission « Vivre ailleurs » diffusée sur RFI et animée par Corinne Mandjou, Dimitri Weiler, responsable de la zone Chili, Pérou et Uruguay d’Equance présente les passerelles existantes entre les retraites locales et française.
Par exemple, au Chili, grâce à la convention sociale, signée depuis 18 ans avec la France, les expatriés cotisent à la caisse de retraite locale mais les trimestres cumulés s’ajoutent à ceux obtenus en France, gardant ainsi une continuité entre les deux systèmes. Autre possibilité : ils peuvent aussi conserver leur système de santé et de retraite. Tandis qu’au Pérou, les Français sont obligés de cotiser au système local par capitalisation. Cependant, à l’issue de l’expatriation, ces fonds peuvent être retirés pour être réinvestis. Dimitri Weiler insiste sur le fait que bien qu’avantageuses, ces passerelles restent insuffisantes d’où la nécessité pour les expatriés d’opter pour un système complémentaire privé.
La chronique reste disponible à l’écoute sur le site de RFI : www.rfi.fr - Vous pourrez aussi la (ré)écouter sur la page Facebook dédiée : « Rfi Vivre Ailleurs ».
Pour en savoir plus vous vous pouvez nous contacter par email : contact@equance.com ou consulter notre carte des représentations pour être mis en contact avec le consultant le plus proche de chez vous : "Nos représentations".
* Quelques anciens podcast des interventions d'Equance sur RFI :
- Le Podcast de l'émission du 22/04/2017 : L’Espagne attire de plus en plus d’expatriés français
- Le Podcast de l'interview du 26/11/2016 : Offre Santé et Prévoyance : Olivier Grenon-Andrieu, Président d’Equance
Commenter l'article
Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.