Point sur les Marchés Financiers au 18 Avril 2016

Mise à l'honneur de la note sur les marchés d'Avril de Carmignac, nos commentaires et les performances des allocations conseillées d'Equance...

Didier BujonPar Didier Bujon, Directeur général du Groupe Equance

Nous avons choisi ce mois ci de mettre à l'honneur un de nos partenaires, et nous avons sélectionné l'analyse de Carmignac pour sa pertinence et son adéquation avec les positions d'Equance :

Vous pouvez lire la note de Carmignac en pdf en cliquant sur ce logo : Logo Carmignac Risk Managers

Ce premier trimestre 2016 fut empreint d'incertitudes. Incertitudes concernant la soutenabilité de la croissance chinoise à moyen terme. Incertitude également concernant un ralentissement économique aux Etats Unis même si les indices de cette fin de trimestre se montrent rassurants (amélioration du marché de l’emploi, augmentation des salaires et regain d’activité dans le secteur manufacturier). Après une forte correction en janvier et début février, le S&P500 a donc récupéré ses pertes, pour finir en hausse au 1er trimestre.

A cela se couplent des interrogations sur la réalité d’une reprise en Europe, entachée par le risque de brexit. Cela se traduit donc par une baisse des actions Européennes de 7% (indice Stoxx600) depuis le début d'année.

La surprise vient des émergents portés par le redressement du cours des matières premières comme le pétrole et par le retour des investisseurs notamment au Brésil et en Argentine.

En ce qui concerne nos portefeuilles :

Tout d’abord signalons que nos arbitrages du mois de janvier nous ont permis d’atténuer la forte correction de ce début d’année.

Les allocations « Equilibrées » ont joué leur rôle d’amortisseur dans cette phase d’incertitudes avec l’utilisation majoritaire des fonds patrimoniaux (Carmignac Patrimoine, Fidelity Patrimoine) globalement en léger recul (-2%) surperformant les indices européens. La seule contreperformance est due à notre exposition sur le fonds H2O qui perd 16,5%. Nous restons cependant convaincus sur ce fonds qui est par nature volatile, c’est pourquoi nous le conservons dans une stratégie de rebond et une optique de valeur.

Les allocations « Offensives » ont globalement mieux résisté, bénéficiant de la reprise des matières premières, l’or et le pétrole en tête. Ainsi la plus grande partie de la performance est liée à celle de la ligne BGF World Gold +28%.

Nous vous renvoyons à la lettre mensuelle d’Avril de Carmignac qui reste toujours sceptique sur la croissance mondiale : Cliquez ici pour lire la note d'Avril de Carmignac

Nous vous présentons ci-dessous les performances de nos stratégies :

 

Performances 2016 YTD*

Portefeuilles

Equilibré

Offensif

Benchmark

Allianz : International Strategy Luxembourg -

-1,99%

-0,96%

EuroStoxx 50

-6,91%

MMA : Plan Invest -

-2,13%

-0,06%

S&P 500

1,86%

Suravenir : Patrimoine Vie Plus -

-3,79%

-3,35%

MCSI World Index

0,55%

Allianz : International Strategy Luxembourg $

-2,74%

-0,16%

 

* Au 14/04/2016 pour un investissement au 01/01/2016

   

Aujourd’hui nous maintenons nos positions et ne procédons pas à de nouveaux arbitrages. Nous préférons attendre la confirmation du rebond de ces dernières semaines avant de reprendre du risque en entrant sur le marché actions.

Nous vous rappelons que nos Stratégies Conseillées sont présentes sur le site dédié aux clients d’Equance : https//secure.equance.com

Vous pouvez arbitrer vos différents contrats sur ces Allocations en fonction de votre profil investisseur.

Nous vous rappelons également que vous pouvez bénéficier de Mandats d’Arbitrages qui dupliquent automatiquement les Stratégies Conseillées sur les contrats d’assurance vie Allianz Luxembourg et MMA.

Dans un tel contexte, le Mandat d’Arbitrage peut être une réponse adaptée. Il permet de bénéficier d’une gestion active et dans les meilleurs délais de vos placements dans le mandat. Dans le respect de l’orientation de gestion que vous choisissez avec l’aide de nos équipes, nous effectuons des arbitrages vous permettant ainsi de diversifier vos investissements en recherchant les meilleures opportunités de croissance. Nos rapports de gestion vous fournissent régulièrement toute l’information nécessaire pour suivre et comprendre la gestion réalisée.

Pour en savoir plus sur le Mandat d'Arbitrage, vous pouvez consulter notre article : Les Mandats d'arbitrage Equance : un service sur mesure

Votre conseiller est à votre disposition pour vous guider dans ces démarches.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par email : contact@equance.com ou consulter notre carte des représentations pour être mis en contact avec le consultant le plus proche de chez vous : "Nos représentations".

Commenter l'article

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte de publication.
Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.