Point sur les marchés financiers au 09/11/2016

A l’instar du référendum sur le Brexit en juin dernier, les suffrages ont une fois de plus donné tort aux sondages et les Etats-Unis d’Amérique se réveillent avec un nouveau président : le républicain Donald Trump.

Finalement « le krach boursier » annoncé en cas de victoire de ce dernier n’a pas eu lieu, bien que les marchés asiatiques se soient montrés plus fébriles, clôturant pour la majorité dans le rouge (Ex -5,36% pour le NIKKEI).

Didier BujonPar Didier Bujon, Directeur général du Groupe Equance

Sur la place Européenne, après une panique à l’ouverture, une tendance positive semble s’être dessinée, le CAC40 s’affiche à +0,62% à 16h00 (contre -1% à la mi-journée), Londres +0,5%, l’Allemagne est à l’équilibre à -0,07%. Seuls le Portugal, l’Espagne et l’Italie voient leurs indices phares rester dans le rouge -1,61% à -1,77%.

La séance d’aujourd’hui est réellement très surprenante compte tenu du retournement des marchés cet après-midi (3% d’amplitude sur les marchés européens).

L’or valeur refuge s’apprécie de 1,12% (+3,4% au plus fort de la journée) et le dollar s’apprécie face à l’euro s’échangeant à 1,0955 (1,10155 la veille et 1,13 au plus haut de la journée)

Reste désormais à voir quels vont être les impacts du résultat de cette élection. Nous le saurons très prochainement notamment sur la politique de la FED et la probabilité de hausse des taux directeurs.

Quel impact sur les portefeuilles gérés par Equance :

1/ Nous avions anticipé une situation de risque conjoncturel en limitant l’exposition au risque de nos stratégies conseillées : nous vous rappelons nos précédentes communications* qui font état d’une sous pondération de nos allocations d’actifs, respectivement 64 et 41 pour les stratégies Offensives et Equilibrées des portefeuilles Allianz, 67 et 34 pour les portefeuilles MMA et enfin 51 et 33 pour les portefeuilles Suravenir (sur une échelle de 0 à 100, 100 correspondant à une exposition au risque la plus élevée).

2/ Nous avions mis en place une solution alternative innovante et performante : Fonds Interne Collectif (FIC). Pour les clients qui ont choisi d’investir dans le FIC sur le contrat d’Assurance vie International Strategy Luxembourg** d’Allianz, ils sont actuellement protégés d’un éventuel retournement des marchés car nous avons volontairement décidé de rester investis en cash jusqu’à ce jour.

Le Gestionnaire de ce FIC, CBP Quilvest, a acheté les titres suivants ce matin :

Actions

  • 2% sur 'NOVO NORDISK'
  • 2% sur 'ESSILOR'
  • 2% sur 'AIR LIQUIDE'

Fonds obligataires et mixtes

  • 5% sur le fonds ‘M&G FLOAT HIGH YIELD’
  • 5% sur le fonds ‘NORDEA STABLE RETURN’
  • 3.8% sur le fonds ‘WEALTHY NATION’
  • 3% sur le fonds ‘FLOSSABCH ‘

Les séances à venir seront importantes pour voir si cette tendance haussière se confirme, dans ce cas le FIC pourra augmenter sa voilure en Actions toujours dans le respect d’un profil Equilibré.

Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter par email : contact@equance.com ou consulter notre page des représentations pour être mis en contact avec le consultant le plus proche de chez vous : "Nos représentations".

_________

* Communications sur les Marchés financiers et les stratégies Conseillées par Equance:

- Point sur les Marchés du 18/04/2016

- Point sur les Marchés du 19/02/2016

** Pour en savoir plus sur les avantages de l'assurance vie au Luxembourg et en particulier pour les non-résidents, voici quelques uns des articles parus sur ce blog sur le sujet  :

- Placements : Le Luxembourg - Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

- Les contrats luxembourgeois ou de nombreux atouts pour les épargnants français

- Expatriés : les avantages du contrat luxembourgeois

- Bénéficiez d’une gestion financière Institutionnelle au travers d’un Fonds Interne Collectif (FIC) luxembourgeois

D'autres services d'Equance viennent compléter notre offre Luxembourgeoise :

Pour en savoir plus sur les Mandats d'arbitrages proposés par Equance consultez les articles suivants sur ce Blog :

- La présentation de ce service d'Equance : Les Mandats d'arbitrage Equance : un service sur mesure

- Les dernières performances de nos mandats d'arbitrages : Performances des mandats d'arbitrages Equance au 30 juin 2016

 

Commenter l'article

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte de publication.
Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.