Ouverture de l'inscription en ligne au registre des Français établis hors de France

Si vous vivez à l'étranger ou vous vous préparez à l'expatriation pour une période de plus de 6 mois, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. Depuis quelques jours la démarche est aussi accessible en ligne !

Depuis le 15 juin, vous n'avez plus besoin de vous déplacer jusqu'au Consulat, vous pouvez inscrire chaque membre de votre famille sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307.

Si vous êtes déjà inscrit vous pouvez actualiser votre situation, signaler votre départ ou renouveler votre inscription.

L'inscription consulaire facilite vos démarches à l'étranger (Demande de documents d'identité, demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français, Inscription sur les listes électorales...)

Grâce à cette inscription, vous restez en contact avec les services consulaires qui vous informent des échéances électorales, sécurité, événements et peuvent vous contacter en cas d'urgence.

Le nombre d’expatriés français est chaque année plus élevé comme en témoigne les 1,8 % d’augmentation d’inscrits aux registres consulaires en 2015 [1]. Toutefois, le nombre total d’expatriés supplémentaires est probablement supérieur car tous, à commencer par ceux qui restent vivre en Union Européenne, ne s’inscrivent pas sur ces listes. Si 1,7 millions de français sont ainsi recensés, le nombre total d’expatriés est estimé entre 2 et 2,5 millions de personnes. Cette inscription en ligne devrait faciliter le recensement[2].

Vous pouvez nous contacter par email : contact@equance.com ou consulter notre carte des représentations pour être mis en contact avec le consultant le plus proche de chez vous : "Nos représentations".


[1] Source : France-Diplomatie – Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international

[2] Lire notre article sur ce Blog : "Expatriation : Augmentation des flux migratoires et profils de plus en plus jeunes"

Commenter l'article

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte de publication.
Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.

Commentaires...

Bonjour,
Ce lien qui renvoie vers les services publics français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307
comporte une rubrique "Actualiser son dossier" qui propose un mode d'emploi pour effectuer la démarche en ligne ou sur place auprès de l'ambassade ou du consulat.
La Rédaction Equance

Comment puis-je savoir si je dois ma documentation en retard et comment renouveler?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ainsi que l'accès à l'inscription en ligne sur le lien que nous donnons dans notre article ci-dessus qui renvoie vers les services publics français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

La Rédaction Equance

Connaitre la démarche pour m’inscrire en ligne