Impôt : Le prélèvement à la source reporté au 1er janvier 2019 !

Alors que Bercy se préparait à appliquer cette réforme au 1er janvier 2018, le prélévement à la source ne devrait voir le jour qu'en 2019. C'est désormais acté!

Marion Chapel-Massot, Responsable Gestion Privée EQUANCE-  Photo Alain Grosclaude

Commentaire de Marion Chapel-Massot,

Directeur Gestion Privée chez Equance

Après plusieurs mois de débats, le gouvernement a pris la décision de reporter la mise en place du Prélèvement à la Source au 1er janvier 2019. Selon le premier ministre Edouard Philippe, cette décision se justifie d’une part, par la complexité que représente ce nouveau régime d’imposition pour les contribuables et les employeurs. D’autre part, par la nécessité de procéder à des ajustements afin d’améliorer ce nouveau dispositif.

Pour ce faire, des essais au sein d’entreprises volontaires seront réalisés durant l’été 2017 en partenariat avec l’Administration Fiscale qui procèdera à des audits de contrôle. Ce partenariat permettra de révéler les incertitudes que rencontreront les professionnels face à ce nouveau régime.

De prime abord, ce seront les plus petites entreprises qui seront les plus touchées par la nouvelle  logistique qu’induit le Prélèvement à la Source. De ce fait le gouvernement s’engage à mettre en place des solutions afin de réduire l’impact de la réforme pour ces dernières.  

Ainsi, l’ensemble des règles d’impositions applicables aux revenus de l’année 2017 resteront donc inchangées.

Le report du prélèvement à la source à 2019  est évidemment accueilli comme une excellente nouvelle pour l’investisseur immobilier, devenu attentiste devant la complexité du mécanisme comme nous vous l’exprimions dans notre article publié le 12/01/2017 : http://blog.equance.com/actualite/2017-annee-de-transition-questions-reponses-sur-le-prelevement-la-source.

Notons également l'attrait de l'épargne retraite (PERP..) qui retrouve son double intérêt économique et fiscal pour 2017 : à lire aussi sur ce blog : http://blog.equance.com/actualite/epargne/le-perp-produit-de-complement-efficace-dans-une-strategie-patrimoniale.

Affaire à suivre..

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous assurer un suivi sur ce sujet.

Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter par email : contact@equance.com ou consulter notre page des représentations pour être mis en contact avec le consultant le plus proche de chez vous : "Nos représentations".

Commenter l'article

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés selon la Charte de publication.
Pour toute question veuillez contacter la Rédaction.